Un club éco-responsable
L’aviation légère et sportive est une activité de loisirs et de plein air qui se doit d’être pratiquée dans le respect des riverains, de l’environnement et de la règlementation en vigueur. Conscient de ces nécessités, l’Aéroclub de Versailles a engagé dès 2010 d’importants investissements afin de limiter les nuisances sonores causées par les avions.
Réduction des nuisances sonores
Une flotte entièrement équipée de silencieux
L’Aéroclub de Versailles s’est doté en 2021 de deux nouveaux avion écoles Sonaca 200 équipés de moteurs Rotax et d’hélices tripales, configuration particulièrement silencieuse (69dBa) par rapport aux avions classiques.
Le reste de sa flotte (3 avions DR400) est équipées de silencieux, permettant une réduction du bruit entre 4 et 18 dBa, selon la configuration et la méthodologie de mesure.
Une sensibilisation permanente des pilotes
Au sein du club, nous veillons à entretenir une culture du respect de l’environnement en assurant une formation et un rappel régulier des consignes aux pilotes qu’ils soient débutants, en formation ou chevronnés.
Ces consignes l’environnement de l’aérodrome et les trajectoires à respecter. Elles sont regroupées dans un document appelé « dossier environnement » mis à la disposition de chaque pilote.
>> Télécharger la version PDF du dossier environnement
>> Consulter le site web dédié au dossier environnement
Des avions moins polluants.
Les nouveaux avion écoles qui assurent la moitié de l’activité sont moins consommateurs de carburant (environ 20%) que les prédécesseurs, réduisant d’autant
les émissions.
L’aéroclub de Versailles et la Charte de l’Environnement.
Par l’ensemble de ces mesures, l’aéroclub de Versailles contribue à la réalisation des engagements pris entre associations de riverains et usagers. Ces engagements sont décrits dans la « Charte de l’environnement l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole » ou charte des relations et de respect mutuel entre les usagers et les riverains. L’objectif de cette charte est de « rechercher et mettre en place toutes les mesures susceptibles de diminuer les nuisances sonores subies par les riverains de l’aérodrome »
Associations de riverains, collectivités territoriales et usagers travaillent ensemble dans le cadre du Comité de Suivi de la Charte (CSC) de l’aérodrome. Ce comité rend compte de ses travaux en Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de l’aérodrome de Saint-Cyr l’Ecole. Commission qui se réunit une fois par an sur convocation du préfet.